top of page

Devenir bénévole

L'association Don Amour et Vie Togo (DAV-TOGO) organise principalement des missions de bénévolat dans le domaine de l'éducation et de la santé. Nous proposons aussi une mission dans un refuge d'animaux (Plusieurs centaines d'espèces, dont des scorpions, des autruches, des dromadaires, singes, serval, antilopes, crocodile, et bien entendu, serpents...ect).

​

Etre bénévole chez DAV-TOGO c’est s’engager à rendre un service désintéressé aux enfants togolais et aux malades dans les hôpitaux qui en ont le plus besoin, et partager les valeurs et les objectifs de l’association.

​

​

​

MISSION ENSEIGNEMENT

 

En participant à une mission d’enseignement au Togo, nos bénévoles aident des enfants africains à améliorer leurs compétences linguistiques. Aux côtés de professeurs togolais, les bénévoles donnent surtout des cours d’anglais et de français et peuvent aussi organiser du soutien scolaire après la fin des cours. Tout le monde peut participer à ces missions de bénévolat même si vous n’avez pas d’expérience d’enseignement !

​

Les bénévoles font habituellement leurs débuts en assistant le professeur local, puis une fois qu’ils ont trouvé leurs marques, ils peuvent être amenés à prendre en charge seul une classe. Mais le professeur principal reste toujours à leur disposition pour les épauler si besoin. Les volontaires reçoivent un programme à suivre et les enseignants les aident à établir leur propre planning.

 

Les élèves parlent un mélange de français et de dialecte de la région, l’ewe. En tant que francophone, votre présence est particulièrement attendue. Il s’agit d’aider les enfants dans l’usage correct de la langue au niveau de la prononciation notamment et de la grammaire. Il est également possible d’enseigner l’anglais selon votre niveau. L’impact que vous aurez sera immédiat et aura des effets à long terme sur l’éducation de ces enfants.

​

Les bénévoles peuvent aussi développer des animations extrascolaires au Togo, des ateliers de soutien scolaire qui accueillent des élèves volontaires après l’école. C’est notamment l’occasion de sortir du cadre scolaire et d’organiser des animations scolaires ludiques pour motiver les enfants à pratiquer leurs connaissances théoriques :

​

  • lancer des débats,

  • faire du théâtre,

  • chanter des chansons

  • jouer des jeux éducatifs avec les enfants.

​

MISSION REFUGE POUR ANIMAUX

​

Vous aimez les animaux et vous souhaitez participer à une mission dans une refuge pour animaux, nous vous proposons la mission qui va vous plaire. La mission: permettre aux bénévoles de se familiariser avec les animaux sauvages et participer aux différentes aux activités du refuge, notamment les visites guidées, nourrir les animaux...ect.

​

Des activités comme la pêche sont possibles pour les passionnés de pêche à la ligne.

Nos missions

Je fais une mission à Lomé au Togo et je soutiens DAV-TOGO dans ses actions et projets.

MISSION SANTE

​

Pour les étudiants, étudiantes en médecine, médecins généralistes, spécialistes ou chirurgiens bénévoles. Les bénévoles ont la possibilité de s’investir dans deux hôpitaux distincts. Selon vos spécialités, vos attentes et les besoins locaux, nous déterminerons avec vous la mission la plus en adéquation.

​

Hôpital publique de Lomé Tokoin

 

Cet structure souffre d’un manque de personnel médical. Souvent, ce sont les étudiants en médecine qui remplacent les infirmiers et autres médecins, avant même d’avoir fini leurs études. De plus, il y a très peu de spécialistes dans les différents secteurs. Par exemple, il n’existe qu’un seul neurochirurgien pour tout le Togo et aucun chirurgien orthopédique ! S’ajoute à cela des grèves comme celle de 2011, où le personnel réclame des meilleures conditions de travail, un salaire décent et du personnel qualifié. Quelques changements semblent en cours, mais il reste encore beaucoup de vides professionnels à palier. Ainsi, les bénévoles médecins PRO peuvent aider ponctuellement à améliorer les conditions d’accueil des patients et soulager les médecins locaux de leur surcharge de travail.

​

Une multitude de mission dans chacun des 17 départements est possible selon votre spécialité. Entre autre, ces services ont besoins de votre aide :

​

  • Pédiatrie

  • Neurologie

  • Urologie

  • Cardiologie

  • Néphrologie

  • Traumatologie

  • Médecine spécialisée pour les diabètiques

  • Chirurgie viscérale

  • Maladie infectieuses (HIV/SIDA inclus)

  • Gynécologie et obstétrique (médecins et chirurgiens)

  • Radiologie/Microbiologie

  • Ophtalmologie

  • Odontologie et Stomatologie

  • Etc…

Il y a également un grand besoin en de bénévoles chirurgiens généralistes ou spécialisés, particulièrement en gynécologie afin de remédier aux fistules obstétriques de femmes défavorisées des milieux ruraux (due à des grossesses prématurées). Mais aussi en neurochirurgie et en chirurgie orthopédique, étant donné l’absence de spécialistes dans ces domaines.

​

Les bénévoles travaillent surtout les matins de 7h à 12h, où la charge de travail est assez intense. Les après-midi de nombreux médecins locaux partent travailler en secteur privé pour des raisons de salaires. La charge de travail est moindre, mais le volontaire peut choisir de rester ou de venir aider les équipes de nuit plus tard.

​

Si vous souhaitez voir du changement et établir des relations plus humaines avec le personnel local, une mission dans l’hôpital privé partenaire vous correspondra plus.

 

A l’hôpital privé de Adidogomé (Lomé)

​

Cet hôpital catholique de la banlieue de Lomé, les médecins locaux sont en nombre suffisant proportionnellement aux patients reçus quotidiennement. La charge de travail est donc raisonnable et bien repartie entre les équipes. Cependant, cette structure nécessite des conseils de la part de professionnels habitués des structures occidentales, afin d’améliorer plusieurs aspects. Vous serez donc en contact direct avec des équipes d’infirmiers et de docteurs afin de :

​

  • travailler dans plusieurs départements : consultations, chirurgies mineures, laboratoire et maternité.

  • leur transmettre vos connaissances en matière d’hygiène

  • organiser des ateliers pour améliorer l’organisation de la structure et des équipes au sein de l’hôpital

  • ​

Cette mission consiste avant tout à une mission d’observation des équipes, qui nécessite des conseils extérieurs.

​

Les médecins bénévoles travailleront essentiellement en matinées, de 7h à midi. Ils auront ensuite la possibilité de rejoindre des orphelinats proches de l’hôpital pour y apporter leur aide dans la vie quotidienne des enfants : premiers soins, aide aux repas, lessives, aide aux devoirs, animation, activités manuelles ou sportives, etc.

Vous souhaitez effectuer une mission avec DAV-TOGO ? Rien de plus facile. L'inscription se fait en 3 étapes : 

​

1- Télécharger et remplir soigneusement le formulaire d'inscription en PDF

​

2- Envoyer votre formulaire d'inscription à l'adresse: dav-togo@outlook.fr

​

3- Payer les 50 euros de frais d'administration pour valider votre inscription. Frais payable en ligne via le lien ici:

​

01.

02.

03.

Bring or send your form to the following address: dav-togo@outlook.fr

Pay the 50 euros administrative fee - payable on line via

Dans un délais de 3 jours maximum, vous recevrez la confirmation à votre inscription. Les 3 étapes sont nécessaires enfin de valider et de confirmer votre inscription définitive. Merci et bienvenue au Togo. 

bottom of page